Les dégâts des mots, introduction

Publié le par safiya





Bien se comporter, doit consister, pour le croyant ,en plus de parfaire tout ce qui est convenable au regard d'ALLAH (3azza wa jal) , de s'éloigner de tout ce qui est blâmable.


ALLAH  ( subhanahu wa ta'ala ) a dit : " Que soit parmi vous une communauté qui appelle au bien,  ordonne le convenable et interdise le blâmable. Car voilà ceux qui réussissent . " Sourate al Imran, verset 104.

Nous devons nous éloigner du péché, afin que notre vie , incha ALLAH, soit comblée des bienfaits de notre Créateur.
Le bon comportement c'est le chemin de la rectitude, celui qui mène à la réussite , incha ALLAH.

Parmi les péchés, il en est un de taille, celui qu'on nomme le péché de la langue. Les mots que nous prononçons ont une portée, une destination. Et nous devons prendre conscience des dégâts que nos paroles peuvent causer.
Cheikh Abu Hamid al ghazali ( qu'ALLAH soit satisfait de lui) a, dans son livre Les dégâts des mots,  illustré avec une grande clairvoyance ,tout ce qui pouvait nous amener dans le péché par nos paroles.

Il les a classé en nous expliquant en quoi ils sont un péché, le mal qu'ils peuvent provoquer, leur conséquence, en nous donnant les remèdes afin de les éviter,incha ALLAH.

Parmi les dégâts des mots, il nous énumère et traite de:


1. Parler de ce qui ne nous regarde pas

2. Le surplux dans la parole

3. Parler vainement

4. Sournoiserie et polémique

5. Les disputes

6. L'âpreté dans la parole

7. Le libertinage ( al fohche ), l'insulte et la vulgarité 

8. Le fait de maudire

9. La poésie et les chansons licencieuses

10. La plaisanterie

11. La moquerie

12. La divulgation du secret

13. La promesse mensongère

14. Le mensonge dans la parole et le serment

15. La médisance

16. La calomnie

17. Le double langage

18. Les compliments

19. Les fautes dans les expressions précises

20. Les questions des gens du commun à propos de certaines choses mystérieuses


Avant de traiter chaque point, Abu Hamid al Ghazali, nous ouvre réellement vers la prise de conscience.
Il introduit le sujet, en présentant d'emblée l'importance que ce problème représente. C'est un sujet vaste, mais lorsqu'on commence à découvrir cette analyse, on se rend compte que c'est un passage obligatoire, si nous avons les intentions de nous améliorer dans notre comportement.

C'est un livre qui nous fait réfléchir positivement, qui nous fait nous remettre en question, mais c'est un livre qui nous invite aussi à faire des efforts et à les renouveler, car bien nous comporter c'est auusi redoubler d'efforts devant la tentation du péché.

Introduction

Sache que les dégâts causés par la langue ( les mots, la parole ) sont énormes, et rien ne peut être plus
salutaire que sa retenue. Ainsi la loi religieuse ( Coran et hadiths ) vante le mutisme et insiste sur l'importance du silence.

On rapporte d'après la tradition que :

" Le silence est une sagesse mais rares sont ceux qui la pratiquent ".

Le Prophère ( alayhi salam wa salam ) a dit :

" La foi d"un serviteur n'acquière la droiture que si son coeur est droit et le coeur ne peut acquérir la droiture que si la langue est droite ..."

Rapporté par Ibn abi ad-Dunia dans son livre - as-samte ( Le silence ) - ainsi que al Kharaiti dans son livre
"Makarimu al Akhlak" avec une chaîne faible.

Mouadh Ibn Jabal demanda au Prophète ( alayhi salat wa salam ) :

" Ô Envoyé de DIEU serons-nous jugés pour nos paroles?" Et le Prophète ( alayhi salat wa salam )
lui répondit :

" Ô ibn Jabal ! C'est la moisson de la langue qui le plus souvent jette les gens en enfer " 

Rapporté par Tirmidhi dans le livre de la Foi et il est rapporté également par Ibn Majja.


Et d'après Abu Horayrah; le Prophète ( alayhi salam wa salam ) a dit :

" Celui qui croit en DIEU et au jour du jugement , qu'il dise du bien ou qu'il garde le silence. "

Partie d'un long hadith rapporté par Bukhari et Muslim d'après Abu Horayrah.


On a dit à Jésus ( alayhi salam ): " montre-nous une oeuvre qui nous fait entrer au paradis ? " Il leur répondit:
" ne parlez jamais ", on lui a dit : " On ne peut pas se retenir de parler ". Il leur a dit : " alors, ne parlez que pour dire du Bien ".

Soulayman ( Samolon ) fils de Daoud ( David) a dit:
" Si la parole est en Argent, le silence est en Or ".

Et dans les traditions des comagnons du Prophète ( alayhi salat wa salam ) , on rapporte qu'Abou Bakr
mettait une petite pierre dans sa bouche, pour s'empêcher de parler, et il disait en faisant allusion à sa langue " C'est elle qui me fait engager dans les sentier dangereux ". Abdallah ibn Massoud a dit : " Par DIEU, qui, il n'y a d'autre divinité que Lui, nul organe n'a besoin d'être emprisonné plus que la langue, qui est déjà enfermée derière deux obstacles; les lèvres et les dents ! "
Taouss a dit : " Ma langue est un lion, si je le libère, il me dévorera ".

Si tu te poses la question sur l'origine du silence ( mutisme ), sache alors que ces vertus ne sont autres que l'absence des pêchés causés par la langue comme le mensonge, la médisance, la calomnie, la perversion, l'ostentation, l'hypocrisie, la perversion, la vilenie, la vanterie, les vaines discussions, les disputes...

                                                 wa ALLAHU 3alam.
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